top of page

Danse, musique, performance

Design sans titre.png

Tister Ikomo, fondateur d'Etoko, est né à Kinshasa dans une famille imprégnée de la pratique de la musique et de la danse.
Il apprend la danse par sa mère, son père qui est musicien dans différents ensembles de musique traditionnelle, l'inititie aux percussions. Il intègre le Ballet Arumbaya à 10 ans où il apprend le chant et devient, quelques années plus tard, assistant-chorégraphe.
À partir de 2014, commence une série de collaborations avec des artistes majeurs de la scène internationale, notamment le metteur en scène Alain Platel et le musicien Fabrizio Cassol pour Coup Fatal (les ballets C de la B & KVS), qui a connu un retentissement mondial. Il y aura ensuite une collaboration avec le chorégraphe et metteur en scène Sidi Larbi Cherkaoui en 2018 en tant que percussionniste dans le spectacle Mea Culpa (Opera Ballet Vlaanderen) dont les costumes furent créés par le styliste Karl Lagarfeld. En 2022, il travail de nouveau avec Sidi Larbi Cherkaoui comme musicien et performeur dans Vlaemsch (Chez moi). 

Depuis 2017, Ikomo a fondé TANO, sa propre formation musicale. Il s'associe aussi avec le joueur de kora sénégalais Mamadou Dramé avec lequel il forme depuis 2018 le tandem Duo Seco (Sénégal et Congo). Le duo est déjà passé dans plusieurs salles européennes, dont le Bozar en 2023.

En 2018, Ikomo fonde Etoko, une structure culturelle qui a l'ambition de créer et de diffuser des créations artistiques composites. Ces créations vont de la danse à la musique en passant par la performance artistique et par d'autres formes d'arts vivants. 
 

bottom of page